Le générateur Java utilise un compilateur qui implémente la spécification du langage Java.
Les problèmes détectés par le compilateur sont classés dans deux catégories : les avertissements et les erreurs. Un avertissement signale un problème qui n'affecte pas l'exécution du programme, dont le code s'exécute comme s'il était écrit correctement. En revanche, les erreurs constituent des problèmes qui ne peuvent être ignorés.
Le compilateur Java peut créer des fichiers CLASS même en présence d'erreurs de compilation. Toutefois, si des erreurs graves sont détectées (par exemple, des références à des fichiers binaires incohérents, généralement dues à une définition de chemin d'accès aux classes incorrecte), le générateur Java ne crée aucun fichier CLASS.
Chaque projet définit un chemin des classes de compilation qui définit comment ses fichiers source doivent être compilés.
La définition du chemin des classes de compilation correct est une étape importante du développement en Java. Si ce chemin est incorrect, vous ne pourrez pas compiler votre code. En outre, vous ne pourrez pas visualiser les hiérarchies des types ni y rechercher des éléments Java.
Le chemin des classes de compilation contient les entrées suivantes :
Il peut s'agir du projet lui-même ou d'un ou plusieurs de ses dossiers source.
Le chemin des classes de compilation définit la liste des projets nécessaires à la génération du projet concerné. Les projets requis sont toujours générés avant un projet qui en dépend.
Un projet Java peut éventuellement stocker dans un dossier de sortie les fichiers classes générés. Le nom par défaut de ce dossier est "bin". Lorsqu'un projet utilise des dossiers source, il doit utiliser un dossier de sortie. Les ressources non Java contenues dans les dossiers source, telles que les fichiers PROPERTIES ou GIF, sont copiées dans le dossier de sortie par le générateur Java. Cela permet de garantir qu'elles peuvent être localisées lors de l'exécution. Si vous possédez des ressources non Java (par exemple, une documentation) qui ne doivent pas être copiées dans le dossier de sortie, vous pouvez créer un dossier ordinaire et les y stocker.
Vous pouvez connecter une source à un fichier JAR pour permettre l'exécution pas à pas et le survol de niveau source des classes contenues dans un fichier JAR binaire.
Cette connexion peut être établie sur la page Propriétés d'un fichier JAR (accessible via le menu en incrustation de ce fichier) ou lors de la définition du chemin de compilation d'un projet (Propriétés > Chemin de compilation Java > onglet Bibliothèques).
En outre, le débogueur vous demande de définir une connexion de source chaque fois qu'il entre dans du code auquel aucune source n'est associée.
Remarque : lorsque vous connectez une source à un fichier JAR auquel il est fait plusieurs fois référence dans un plan de travail, le JDT propage la connexion à tous ces références.
La connexion d'une source à une entrée variable doit être effectuée uniquement à l'aide de variables. Le chemin d'accès à l'archive et le chemin racine doivent être définis par des variables.