L'extension des filtres de ressources permet aux plug-ins de définir des filtres utiles pour le filtrage des types de fichier dans la vue du navigateur de ressources. Ceci est particulièrement utile lorsque des types de fichiers spéciaux sont utilisés pour représenter des informations de plug-in interne qui ne doivent pas apparaître dans le plan de travail ou ne pas être manipulés par l'utilisateur.
Le plan de travail filtre le schéma ".*" pour exclure les fichiers internes tel que .metadata, du navigateur de ressources. De même, le plug-in JDT filtre les fichiers "*.class" pour masquer les classes compilées.
Les marques de l'extension de filtres de ressources sont simples. Celles qui suivent sont extraites du fichier plugin.xml du plan de travail.
<extension
point= "org.eclipse.ui.resourceFilters">
<filter pattern = ".*" selected = "false"/>
</extension>
Les filtres peuvent être activés par l'utilisateur à l'aide du menu déroulant local du navigateur de ressources.
Outre la déclaration du schéma de filtrage, le plug-in peut utiliser l'attribut sélectionné pour spécifier quel filtre doit être activé dans le navigateur de ressources. Ceci détermine uniquement l'état initial du schéma de filtrage. L'utilisateur peut contrôler les schémas de filtrage actifs.