Bien qu'appartenant au SDK de plateforme, PDE peut ne pas figurer dans votre installation. Si tel est le cas, il est aisé de l'ajouter à l'aide du Gestionnaire de mise à jour de la plateforme. Une fois installé, PDE se configure automatiquement avec des valeurs par défaut, suffisantes pour une utilisation standard. Cependant, il est recommandé d'effectuer un travail de configuration supplémentaire pour optimiser l'environnement de développement.
La variable la plus importante que vous pouvez définir dans PDE est le chemin d'accès à l'instance d'exécution de plateforme. Il s'agit du chemin d'accès du répertoire d'installation de la plateforme qui sera employé pour l'exécution et le débogage de vos plug-ins.
Par défaut, ce chemin désigne l'emplacement d'installation de l'hôte. Cette valeur est acceptable lorsque vous souhaitez créer des plug-ins qui seront installés dans une configuration de plateforme similaire à celle de l'hôte.
Toutefois, il est possible d'employer des instances de plateforme différentes pour le développement et l'exécution. Par exemple, vous pouvez utiliser une configuration de plateforme stable comme outil de développement, et une autre pour le déploiement des plug-ins. L'instance d'exécution pourra s'appuyer sur une nouvelle technologie (peut-être moins stable) ou comporter un jeu de plug-ins différents de celui de la configuration hôte.
Dans les deux cas, il est important d'utiliser des espaces de travail différents pour la plateforme hôte et la plateforme d'exécution. Le répertoire de l'espace de travail hôte (où sont stockés tous vos projets) est défini lors du lancement de la plateforme de développement hôte. (Pour plus d'informations sur le répertoire de l'espace de travail et sur les paramètres d'appel, reportez-vous à Lancement de plateforme.) Pour définir l'emplacement de l'espace de travail d'exécution, sélectionnez la page "Développement de plug-in" dans la boîte de dialogue Fenêtre->Préférences.
Lorsque vous cliquez sur le bouton Recharger après avoir défini le répertoire racine de la plateforme, les plug-ins externes découverts dans l'installation hôte viennent s'ajouter à la liste des plug-ins disponibles. Par défaut, tous ces plug-ins, hormis ceux que vous désélectionnez à l'aide des cases à cocher, seront visibles dans PDE.
Remarque : Les plug-ins externes désélectionnés devront être remplacés par des plug-ins compatibles dans l'espace de travail afin que PDE puisse résoudre les dépendances entre classes Java et plug-ins. Ce contrôle poussé est essentiel si vous souhaitez travailler avec de nouvelles versions de plug-ins déjà présentes dans l'installation hôte.