Débogueur

Le JDT comprend un programme de débogage qui vous permet de détecter et de diagnostiquer les erreurs dans vos programmes locaux ou éloignés.

Ce débogueur vous permet de contrôler l'exécution de votre programme en définissant des points d'arrêt, en suspendant les démarrages, en exécutant le code pas à pas et en examinant le contenu des variables.

Sa conception client-serveur vous permet aussi bien de déboguer des programmes qui s'exécutent votre poste de travail local que sur des systèmes éloignés appartenant au réseau. Le serveur de débogage s'exécute sur le même système que le programme à déboguer, qui peut être votre poste de travail (débogage local) ou un système accessible via un réseau (débogage à distance).

Points d'arrêt

Les points d'arrêt sont des marqueurs temporaires que vous placez dans votre programme pour demander au débogueur d'arrêter l'exécution du programme en ces points. Lorsque le plan de travail exécute un programme et rencontre un point d'arrêt, il suspend l'exécution du programme. L'unité d'exécution correspondante est suspendue (c'est-à-dire que son exécution est temporairement interrompue) afin de vous permettre d'examiner la pile associée.

L'exécution est suspendue au point d'arrêt avant que l'instruction correspondante ne soit exécutée. Vous pouvez alors vérifier le contenu des variables et de la pile. Vous pouvez ensuite exécuter pas à pas les instructions suivantes, entrer pas à pas dans d'autres méthodes ou classes, ou reprendre l'exécution jusqu'au point d'arrêt suivant ou jusqu'à la fin du programme.

Vous pouvez désactiver un point d'arrêt afin qu'il ne suspende plus l'exécution du programme, puis le réactiver selon les besoins.

Débogage à distance

La fonction de débogage à distance vous permet d'exécuter une application sur un système et de la déboguer sur un autre. Le débogueur s'exécute alors sur le système local, tandis que le système éloigné exécute le moteur de débogage et votre programme.

Connexion

Pour pouvoir pratiquer le débogage à distance, il est indispensable d'avoir accès aux postes éloignés sur lesquels résident les fichiers à déboguer. Au début d'une session de débogage à distance, un démon de moteur de débogage attend une connexion. Lorsque cette connexion est établie, vous pouvez commencer à déboguer votre programme.

Avantages du débogage à distance

Le débogage à distance peut se révéler utile dans un grand nombre de situations, telles que :