Nous avons vu comment les plug-ins peuvent ajouter un éditeur au plan de travail, mais nous n'avons pas encore abordé l'implémentation d'un éditeur.
Il n'existe pas de schéma d'implémentation "typique" pour un éditeur, car les éditeurs fournissent généralement des sémantiques spécifiques aux applications. Par exemple, un outil qui édite et gère un type de ressources particulier fournit un comportement personnalisé pour la manipulation des données représentées par la ressource.
Les éditeurs peuvent être de toutes formes et de toutes tailles. Si un éditeur de plug-in est basé sur du texte, il peut utiliser l'éditeur de texte par défaut existant ou créer un éditeur de texte personnalisé à l'aide des fonctions fournies dans JFace. La dernière approche est utilisée par les éditeurs JDT (Java Development Tooling).
Si un éditeur de plug-in n'est pas basé sur du texte, un éditeur personnalisé doit alors être implémenté par le plug-in. Il existe plusieurs approches pour la génération d'éditeurs personnalisés, tout dépend de l'aspect et du comportement de l'éditeur.
Les éditeurs basés sur des formulaires peuvent présenter les commandes de manière similaire à une boîte de dialogue ou à un assistant. L'environnement de développement de plug-in PDE utilise cette approche dans la génération de ses éditeurs manifestes.
Des éditeurs de traitement graphique intensif peuvent être écrits à l'aide de code de niveau SWT. Par exemple, un éditeur pourrait créer sa propre fenêtre SWT pour l'affichage des informations ou utiliser une commande SWT personnalisée optimisée pour l'application.
Les éditeurs orientés vers les listes peuvent utiliser les afficheurs de tableau, d'arborescence et de liste JFace pour manipuler leurs données.
Une fois le modèle d'implémentation de l'éditeur déterminé, la programmation du comportement de l'éditeur est très proche de celle d'une application JFace ou SWT indépendante.