La plateforme Eclipse est livrée avec un environnement de développement intégré (IDE) Java complet. Java Development Tooling (JDT) permet aux utilisateurs d'écrire, de compiler, de tester, de déboguer et d'éditer des programmes écrits en Java.
JDT exploite nombre des points d'extension et des structures décrits dans le Guide du développeur des plug-ins de la plateforme.
Ce guide décrit les points d'extension et les API fournis par JDT. Il suppose que vous êtes déjà familiarisé avec les concepts des plug-ins, des points d'extension, des ressources de l'espace de travail et de l'interface utilisateur (UI) du plan de travail.
On commencera par étudier comment les outils de JDT sont structurés. Il est plus simple de considérer JDT comme un ensemble de plug-ins qui ajoutent des comportements Java particuliers au modèle générique de ressources de la plateforme et qui apportent au plan de travail des vues, des éditeurs et des actions Java spécifiques.
On étudiera ensuite comment utiliser l'API JDT pour accomplir des tâches courantes, telles que générer, compiler et exécuter programmatiquement du code Java.