Ant est un moteur de script Open Source capable d'exécuter des scripts écrits en XML. Ant est idéal pour l'exécution de tâches figurant habituellement dans les générations automatisées.
Les variables définies dans le fichier build.properties des plug-ins et des fragments sont utilisés par les scripts Ant de génération automatique. PDE génère des scripts Ant pour la création des fichiers de génération de plug-in et de fragment individuels, et un script global de génération du fichier JAR du composant. Ce script "principal" est également chargé de l'exécution des fichiers de scripts individuels selon l'ordre approprié (défini par la chaîne des dépendances des plug-ins). Chaque fichier de génération porte le même nom (build.xml) et est créé en tant qu'élément apparenté des fichiers manifestes dans les projets correspondants.
Comme les scripts Ant utilisent les variables de remplacement de build.properties, vous pouvez généralement les utiliser "en l'état" sans modifier les scripts générés. Si vous les modifiez, il est inutile de recréer les scripts à chaque régénération du composant. Pour cette raison, la génération et l'exécution des scripts peuvent être contrôlées individuellement.
Pour créer des scripts, il suffit de cliquer sur le bouton Créer un fichier JAR dans le manifeste du composant. Si le manifeste est fermé, vous pouvez sélectionner le fichier, puis la commande Créer un fichier JAR de composant dans le menu contextuel. Dans les deux cas, l'assistant suivant apparaît :