Configuration d'un projet de composant

PDE traite les composants de plateforme de la même façon que les plug-ins et les fragments, c'est-à-dire comme des projets. PDE associe une nature de "composant" spéciale à ces projets afin de les différencier des autres types de projet. Le projet doit posséder une structure de dossiers spécifique et un manifeste de composant.  Il doit être configuré avec les références à tous les projets de plug-ins et de fragments qui seront intégrés dans le composant.  (Pour définir les références du projet, vous pouvez utiliser la page de propriétés.)

PDE fournit un assistant permettant de configurer un projet de composant. Cet assistant s'utilise le plus souvent après la phase de développement des plug-ins et des fragments. Toutefois, vous pouvez vous en servir pour créer le composant et ajouter des plug-ins ultérieurement.

Exemple : Configuration d'un composant pour des plug-ins et des fragments

Si vous avez réalisé les exercices précédents, vous devez disposer du "plug-in XYZ" et du "fragment allemand" dans votre espace de travail.  Nous allons créer un composant exemple et intégrer ces objets pour les distribuer.

  1. Affichez l'assistant composant (Nouveau->Projet->Projet de composant de plug-in)
  2. Nommez le projet "Composant exemple" et appuyez sur Suivant.
  3. Définissez l'id du composant sur "com.example.component" et la version du composant sur "1.2.2". Définissez le fournisseur sur "Exemple". Définissez le champ description sur "Description du composant exemple."
  4. Dans la page suivante, cochez le seul plug-in disponible (Plug-in XYZ).  Cliquez sur Suivant.
  5. Dans la page suivante, cochez le seul fragment disponible (Fragment allemand).  Cliquez sur Suivant.
  6. Cliquez sur Terminer.

Le projet "Composant exemple" doit à présent figurer dans l'espace de travail.  Il doit posséder une structure de dossiers dont le chemin d'accès est "install/components/com.example.component_1.2.2". Cette structure doit comporter le fichier du manifeste de composant, install.xml. L'éditeur de manifeste de composant s'ouvre ensuite en mode modification.