Concepts

PDE exploite la structure de projet de la plateforme. Dans cet environnement, vous organisez le travail en projets, dossiers et fichiers. PDE confère une nature spéciale à ces projets pour les différencier des autres projets (non-PDE). (Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Nature des projets.)

Nous savons que la plateforme s'appuie sur le concept de plug-ins dont la structure et les propriétés sont clairement définies.  L'objectif de PDE est de garantir le respect des règles par le développeur et leur bonne intégration par la plateforme.

PDE gère les plug-ins au sein des projets. Chaque projet représente un plug-in, et comporte des dossiers ainsi que des fichiers de définition du plug-in et ses interactions avec la plateforme. Les plug-ins résident dans l'espace de travail et sont répertoriés dans le navigateur des ressources et dans les vues recensant les ressources de l'espace de travail (comme les packages Java).

Hôte et exécution

L'instance hôte et l'instance de plateforme d'exécution constituent les principaux concepts de PDE, leur compréhension est essentielle. Dès le début du développement d'une plateforme, vous utiliserez le plan de travail pour travailler dans les projets qui définissent les plug-ins à générer.  L'instance de plan de travail que vous exécutez lors du développement du plug-in à l'aide de PDE et d'autres outils est appelée instance hôte. Les fonctions disponibles dans cette instance n'émaneront que des plug-ins installés avec la plateforme.

Une fois que le plug-in est opérationnel, vous pouvez lancer une autre instance de plateforme, l'instance d'exécution. Cette instance contiendra non seulement les mêmes plug-ins que l'instance hôte, mais aussi les plug-ins qui étaient en cours de développement lors de la phase précédente du projet. Les commandes de lancement de PDE veilleront à fusionner vos plug-ins avec ceux de l'hôte pour créer l'instance d'exécution.

Plug-ins externes et plug-ins de l'espace de travail

Comme l'instance de plateforme d'exécution représente un ensemble de fonctions fournies par des plug-ins résidant à deux emplacements différents (l'espace de travail actuel et le répertoire d'installation d'origine de l'hôte), PDE considère ces plug-ins comme deux "entités" différentes.  

PDE traite les plug-ins externes et les plug-ins d'espace de travail différemment car ils ne se trouvent pas au même emplacement. Par exemple, l'ouverture du manifeste d'un plug-in d'espace de travail déclenche l'ouverture du fichier de manifeste correspondant dans l'espace de travail.  La même opération sur un plug-in externe lancera un éditeur sur une URL externe désignant le fichier de manifeste du plug-in situé le répertoire d'installation de l'hôte. 

Bien que transparentes, ces différences doivent être parfaitement comprises par le développeur PDE.