org.eclipse.ui.perspectiveExtensions

Les plug-ins peuvent ajouter des jeux d'actions, des vues et divers raccourcis aux perspectives existantes en contribuant au point d'extension org.eclipse.ui.perspectiveExtensions.

Les concepts abordés ci-dessus pour les jeux d'actions, les entrées d'assistants, la présentation des vues, les raccourcis de vues et les raccourcis de perspectives s'appliquent également lorsque les plug-ins contribuent à une perspective existante. Il existe une différence importante dans le fait que ces éléments sont spécifiés dans plugin.xml et ne sont pas configurés dans IPageLayout.

Les marques suivantes montrent comment JDT étend la perspective de débogage de la plateforme.

<extension 
    point="org.eclipse.ui.perspectiveExtensions">
    <perspectiveExtension 
        targetID="org.eclipse.debug.ui.DebugPerspective">
        <actionSet id="org.eclipse.jdt.ui.JavaActionSet"/>
        <view id="org.eclipse.jdt.debug.ui.DisplayView" 
            relative="org.eclipse.debug.ui.InspectorView" 
            relationship="stack"/>
    </perspectiveExtension>
</extension>

targetID est l'ID de la perspective à laquelle contribue l'extension. La spécification de perspectiveShortcut indique qu'une autre perspective (spécifiée par id) doit être ajoutée au menu Perspective->Ouvrir de la perspective cible. Ceci revient à appeler IPageLayout.addPerspectiveShortcut dans la définition de la perspective originale dans IPerspectiveFactory. Le paramètre actionSet identifie l'id d'un jeu d'actions précédemment déclaré qui doit être ajouté à la perspective cible. Ceci revient à utiliser IPageLayout.addActionSet dans IPerspectiveFactory.

Faire contribuer une vue à une perspective implique un peu plus de choses, car les informations relatives à la présentation de la page de la perspective doivent être déclarées. En plus de fournir l'id de la vue ajoutée, celui de la vue existante dans la perspective (une vue relative) doit être spécifié comme point de référence pour placer la vue suivante. Le paramètre relationship spécifie la relation entre la vue suivante et la vue relative. La valeur stack indique que la vue sera jointe à la vue relative dans un dossier.

Vous pouvez spécifier la valeur left, right, top ou bottom qui indique que la nouvelle vue sera placée à côté de la vue relative. Dans ce cas, un rapport compris entre 0 et 1 doit être défini, indiquant le pourcentage de la zone dans la vue relative qui sera alloué à la nouvelle vue.

Les plug-ins peuvent de la même façon ajouter des raccourcis de vue et de nouveaux raccourcis d'assistant. Pour obtenir une définition complète du point d'extension, reportez-vous à org.eclipse.ui.perspectiveExtensions.