Un fragment de plug-in permet de fournir des fonctions supplémentaires à un plug-in après son installation. Les fragments sont parfaits pour des fonctions telles que les packs de langue ou de mise à jour qui sont distribués dans les mois qui suivent la publication initiale des produits. Quand un fragment est détecté par la plateforme et son plug-in cible, la fonction du fragment "fusionne" avec la fonction originale dans le plug-in cible. Le registre des plug-ins indiquent que les fonctions sont définies dans un fragment comme si elles appartenaient au plug-in original.
Alors que ce mécanisme de fusion est intéressante du point de vue exécution, les développeurs doivent veiller à dissocier les entités durant les phases de conception et de mise à jour. Le développement de fragments est souvent réalisé par des équipes différentes, selon un planning différent, voire sur des systèmes d'exploitation différents du plug-in original.
PDE fournit un support complet pour le développement de fragment. Les fragments peuvent être considérés comme des "plug-ins à utilisation limitée". Ils possèdent toutes les fonctions de plug-ins normaux mais sont incapables d'établir des dépendances avec d'autres plug-ins. La seule dépendance qu'ils peuvent établir porte sur le plug-in cible lui-même. Ceci détermine les classes visibles par les fragments et les points d'extension que ceux-ci peuvent étendre.
Le concept PDE d'espace de travail et de plug-ins externes est bien adapté au développement de fragments. Il est possible de travailler sur un fragment dont la cible est un plug-in externe. Comme les plug-ins externes ne peuvent être modifiés dans le plan de travail, l'environnement suppose que le fragment doit être développé sans modification du plug-in cible.