org.eclipse.ui.perspectives

Nous avons déjà vu comment le plan de travail permet à l'utilisateur de contrôler l'aspect de la fonctionnalité du plug-in. Les vues peuvent être masquées ou affichées à l'aide du menu Perspective->Afficher la vue. Les jeux d'actions peuvent être masqués ou affichés à l'aide du menu Perspective->Personnaliser. Ces fonctions aident l'utilisateur à organiser l'encombrement du plan de travail à un niveau très fin.

Perspectives

Les perspectives fournissent une couche d'organisation supplémentaire. Les utilisateurs peuvent basculer d'une perspective à l'autre tout comme ils passent de tâche en tâche. Une perspective définit une collection et une présentation initiales des vues devant être utilisées lorsque l'utilisateur bascule pour la première fois dedans. Elle définit également les jeux d'actions initialement visibles.

La plateforme elle-même définit une perspective, la perspective Ressource. D'autres plug-ins de la plateforme, tels que le système d'aide et les outils Java, définissent des perspectives supplémentaires. Votre plug-in peut définir sa propre perspective en contribuant au point d'extension org.eclipse.ui.perspectives.

La spécification de la perspective dans plugin.xml est simple. Les marques suivantes sont utilisées par le plan de travail lorsqu'il définit sa propre perspective des ressources.

<extension
    point="org.eclipse.ui.perspectives">
    <perspective
        id="org.eclipse.ui.resourcePerspective"
        name="Resource"
        class="org.eclipse.ui.internal.ResourcePerspective">
    </perspective>
</extension>

Un plug-in doit fournir un ID et un nom pour la perspective, avec le nom de la classe qui implémente la perspective. Une icône peut être également spécifiée. La classe de la perspective doit implémenter IPerspectiveFactory.

Grâce à ces marques, nous pouvons voir que le travail réel a lieu dans le code. L'interface de la fabrique de perspectives est simple. Les implémentateurs de IPerspectiveFactory doivent configurer un IPageLayout avec des informations décrivant la perspective et la présentation de sa page.

Présentation de la partie plan de travail

L'une des principales tâches de IPageLayout est de décrire l'emplacement de l'éditeur et des vues dans la fenêtre du plan de travail. Notez que ces présentations sont différentes de la classe Layout dans SWT. Bien que IPageLayout et Layout résolvent un problème similaire (dimensionnement et positionnement des widgets dans une zone plus large), il ne vous est pas nécessaire d'avoir des connaissances des présentations SWT pour fournir une présentation de page de perspective.

Une présentation de page de perspective est initialisée avec une zone d'affichage d'un éditeur. La fabrique de perspectives est responsable de l'ajout de vues supplémentaires relatives à l'éditeur. Les vues sont ajoutées à la présentation en relation avec une autre partie (en haut, en bas, à gauche, à droite). Des marques de réservation (espace vide) peuvent également être ajoutés pour une vue n'ayant pas été initialement montrée.

IFolderLayout peut être utilisé pour grouper des vues dans des dossiers à onglets. Par exemple, la perspective Ressource place le navigateur de ressources dans un dossier dans l'angle supérieur gauche du plan de travail. Des marques de réservation sont généralement utilisées avec des présentations de dossier. Cette perspective définit une marque de réservation pour la vue des signets dans le même dossier que le navigateur des ressources. Si l'utilisateur affiche la vue des signets, elle apparaît dans le même dossier que le navigateur, avec un onglet pour chaque vue.

IPageLayout vous permet également d'ajouter des jeux d'actions à une perspective. Vous pouvez également ajouter un certain nombre de raccourcis aux menus associés à la perspective. Un nouveau raccourci d'assistant ajoute une nouvelle entrée au menu Fichier->Nouveau pour une perspective et appelle l'assistant approprié. Des raccourcis de vues ajoutent les noms des vues qui doivent apparaître dans le menu Perspective->Afficher la vue lorsque la perspective est active. Des raccourcis de perspectives ajoutent les noms des perspectives qui doivent apparaître dans le menu Perspective->Ouvrir lorsque la perspective est active.