La présente section explique comment sont utilisés les flux avec un référentiel CVS. Il existe certaines particularités, décrites ci-dessous.
Les flux sont associés à des branchements dans CVS. Le référentiel CVS contient toujours un branchement par défaut nommé HEAD. Il s'agit du branchement principal du référentiel.
Il n'existe pas de méthode facile de recherche dans un référentiel CVS de tous les flux existants. Lorsqu'une connexion à un référentiel CVS est établie, seul le branchement HEAD s'affiche. La création d'un flux dans la vue des référentiels peut être considérée comme la définition d'un nom de flux. Le branchement CVS sous-jacent n'est pas créé tant que vous n'avez pas explicitement copié de version de projet ou publié de contenu dans le flux. Il s'agit d'une particularité de CVS. Les définitions de nom de flux sont conservées d'une session d'espace de travail à l'autre jusqu'à ce qu'elles soient explicitement supprimées de la vue des référentiels.
Les utilisateurs CVS chevronnés peuvent utiliser l'historique des ressources pour visualiser les marques des branchements existants. Toutes les marques CVS s'affichent entre parenthèses à droite du numéro de révision (par exemple, 1.2 (v1, merge1, v2)). Les flux étant créés comme des marques de branchement dans CVS, vous pouvez visualiser les marques des branchements existants à partir d'un historique de fichier, puis créer un flux de ce nom afin d'accéder à un branchement existant.
Il n'existe pas d'autre méthode dans CVS pour déterminer si un projet fait partie d'un branchement, hormis d'examiner tous les fichiers du projet pour trouver la marque de branchement appropriée. Par conséquent, lorsque vous créez un flux, les noms des projets présents dans le référentiel s'affichent en tant qu'enfants du noeud du flux dans l'arborescence de l'afficheur du référentiel.
La suppression d'un flux de l'afficheur du référentiel peut s'assimiler à supprimer sa définition du plan de travail. Le branchement CVS sous-jacent reste inchangé.
Les flux étant un service de base fourni par CVS, leurs règles d'utilisation (par exemple, quand et pourquoi les utiliser) sont clairement définies dans la documentation CVS propre aux branchements.