Le mécanisme de génération de composant est commandé par une configuration de génération. La configuration de la génération d'un plug-in, fragment ou composant individuel figure dans le fichier build.properties associé.
PDE fournit des assistants de création du fichier build.properties pour chaque plug-in et fragment à intégrer dans un composant. Le fichier build.properties contient des informations sur la compilation des dossiers source dans les fichiers JAR. En général, vous pouvez modifier ce fichier dans l'éditeur de manifeste de composant. Rien ne vous empêche d'utiliser un autre éditeur.
PDE intègre une éditeur simple, doté de vues formulaire et source, permettant de modifier le fichier build.properties.Le fichier lui-même obéit au format de propriétés Java. Vous devez fournir un certain nombre de clés et les valeurs qui leur sont associées. Les valeurs sont séparées les unes des autres par une virgule.
Les six éléments suivants permettent de spécifier le texte d'un plug-in ou d'un fragment à intégrer dans la génération :
Les valeurs définies par ces éléments sont exprimées en tant que "motifs" Ant. Il s'agit généralement d'une liste de chaînes de correspondances délimitées par des virgules.
Les formats standard produisent les résultats escomptés. Par exemple, ".jar" désigne tous les fichiers jar résidant dans le répertoire de niveau supérieur.
Par défaut, les motifs ne sont pas imbriqués profondément. Pour décrire tous les fichiers Java, par exemple, vous devez utiliser le motif "**/*.java". Le motif "**" englobe tous les niveaux de répertoire. De la même façon, pour décrire des sous-arborescences entières, utilisez "foo/".
Les valeurs par défaut de ces éléments sont générées automatiquement avec des identificateurs, sous la forme auto.<lastPortionOfPointId>. Ceci permet de remplacer ces valeurs et de les étendre si nécessaire. Pour définir des valeurs de substitution, un plug-in définit des propriétés nom/valeur supplémentaires dans le fichier build.properties. Voici quelques exemples :
bin.includes=plugin.xml,*.jar
javadoc.packages=${auto.packages},org.eclipse.core.target.*
src.excludes=${auto.excludes},*Hack.java
Voici ce que contient la fenêtre de l'éditeur build.properties lorsque ces valeurs y sont saisies :