Exécution de la plateforme

Une fois l'installation (la décompression) du fichier zip SDK Eclipse réalisée dans un répertoire (c:\eclipse), le plan de travail est démarré en exécutant le fichier exécutable Eclipse qui se trouve dans le répertoire d'installation de niveau supérieur. Cet exécutable est eclipse.exe sous Windows et tout simplement, eclipse sous Linux.

Le reste de cette discussion détaille la configuration sur les systèmes Windows, la procédure sous Linux étant similaire.

Sauf indication contraire de votre part, la plateforme crée un répertoire d'espace de travail par défaut comme élément apparenté à l'exécutable (c'est-à-dire, c:\eclipse\workspace). Ce répertoire d'espace de travail est utilisé comme zone de contenu par défaut pour vos projets et pour toutes les métadonnées requises.

Pour les installations d'espaces de travail partagés ou multiples, vous devez explicitement indiquer l'emplacement de votre espace de travail plutôt que d'utiliser la valeur par défaut. Il existe deux façons pour contrôler l'emplacement de votre espace de travail :

Le moyen le plus simple pour utiliser le répertoire de travail courant est de créer un raccourci en effectuant les étapes suivantes :

  1. Naviguer jusqu'au fichier eclipse.exe dans l'Explorateur Windows et à l'aide du bouton droit de la souris, faire glisser et créer un raccourci pour eclipse.exe.
  2. Editer les propriétés du raccourci de sorte que la boîte "Start in:" identifie l'emplacement de votre espace de travail (par exemple, c:\myworkspace).
  3. Fermer la boîte de dialogue des propriétés et double-cliquer sur le raccourci.

Vous pouvez bien entendu, obtenir le même effet à l'aide d'une invite de commande en changeant le répertoire par celui de votre espace de travail, puis en exécutant eclipse.exe.

Pour utiliser l'argument de ligne de commande -data, ajoutez simplement -data <emplacement de votre espace de travail> (c'est-à-dire -data c:\myworkspace) sur la ligne "Target:" dans le raccourci ou incluez-le explicitement sur la ligne de commande de votre invite de commande.

Rubriques connexes

L'exécutable Eclipse et la plateforme offrent un certain nombre d'options d'exécution présentant un intérêt pour les personnes développant ou déboguant des parties d'Eclipse. Le format général de l'exécution de l'exécutable Eclipse est le suivant :

eclipse [platform options] [-vmargs [Java VM arguments]]

où les options valides pour la plateforme sont les suivantes :

-application <app id>
Identifie l'application à exécuter. Si aucune application n'est spécifiée, le plan de travail Eclipse est exécuté. Les applications sont déclarées par des plug-ins qui fournissent les extensions au point d'extension org.eclipse.core.runtime.applications.
-boot <boot code path>
Définit le chemin d'accès au code du plug-in amorce (boot.jar). Celui-ci est requis uniquement lors de la modification de l'emplacement relatif des fichiers startup.jar et boot.jar.
-consolelog
Renvoie le journal des erreurs de la plateforme sur la console utilisée pour exécuter Eclipse.
-data <workspace path>
Définit le chemin d'accès à l'espace de travail sur lequel la plateforme doit s'exécuter.
-debug [options file path]
Fait passer la plateforme en mode débogage et charge les options de débogage dans le fichier spécifié. Si aucun chemin d'accès à un fichier n'est spécifié, la plateforme recherche un fichier ".options" dans le répertoire d'installation de la plateforme et dans le répertoire des métadonnées de l'espace de travail.
-dev [classpath entries]
Fait passer la plateforme en mode de développement. Les entrées du chemin de classe facultatives (liste séparée par des virgules) sont ajoutées à chaque chemin de classe de plug-in. Par exemple, lors du développement de plug-ins, utilisez "-dev bin" pour ajouter le répertoire bin des outils Java pour chaque plug-in. Les entrées de chemin de classe redondantes ou non existantes sont supprimées.
-nosplash
Exécute la plateforme sans lancer l'écran d'accueil.
-os <os-id>
Définit le système d'exploitation sur lequel la plateforme s'exécute. En général, la plateforme peut détecter le système d'exploitation, mais certaines situations peuvent nécessiter une spécification explicite. La valeur spécifiée ici est liée à Platform.getOS().
-vm <vm path>
Spécifie la machine virtuelle Java à utiliser pour exécuter la plateforme. Si aucune n'est spécifiée, une machine virtuelle Java est localisée en fonction de l'exécutable Eclipse.
-ws <ws-id>
Définit le système de fenêtrage sur lequel la plateforme s'exécute. Dans de nombreux cas, la plateforme détecte le système de fenêtrage, mais certaines situations peuvent nécessiter une spécification explicite. La valeur spécifiée ici est liée à Platform.getWS().

Tous les arguments qui suivent (mais n'incluent pas) l'entrée -vmargs sont transmis directement à la machine virtuelle Java indiquée sous forme d'arguments de machine virtuelle (c'est-à-dire, avant que la classe ne soit exécutée). Tous les arguments qui précèdent l'entrée -vmargs (hormis -vm et -nosplash) sont transmis directement à la plateforme pour interprétation.