Cet exemple montre, en s'appuyant sur un programme d'édition de bitmaps rudimentaire, comment utiliser les opérations graphiques de SWT. L'implémentation de l'outil Airbrush fait également la démonstration d'un mécanisme de gestion des opérations de l'interface graphique qui ont lieu en arrière-plan et qui sont déclenchées par les entrées de l'utilisateur (voir ContinuousPaintSession.java).
Pour exécuter l'exemple Paint, ouvrez le menu Perspective, choisissez l'option Afficher la vue, puis Autre dans le sous-menu. Vous obtenez une boîte de dialogue proposant une liste de vues. Développez la branche des exemples SWT et sélectionnez la vue Paint. Vous obtenez une vue dans laquelle figurent une zone de dessin, une barre d'outils et une palette de couleurs.
Sélectionnez l'outil avec lequel vous souhaitez dessiner dans la zone de dessin. La barre d'outils en propose plusieurs. Pour changer une couleur, cliquez sur la couleur de votre choix dans la palette située en dessous de la zone de dessin. Faites un clic avec le bouton gauche pour changer la couleur de premier plan ou avec le bouton droit pour changer la couleur d'arrière-plan.
Cet exemple utilise les classes GC (contexte graphique) et FontDialog de SWT ainsi que la classe InputDialog du package JFace et son support de jeu d'actions.