Hébergement personnel de projet binaire

L'hébergement personnel simple est adapté à la plupart des situations indépendantes et tout particulièrement au développement ciblé sur des produits volumineux. Mais dans certains cas, une solution plus élaborée est nécessaire :

  1. Les plug-ins externes ne se trouvant pas dans l'espace de travail, ils ne sont pas pris en compte lors d'une opération de recherche. En conséquence, diverses recherches (de références d'interface et de classe, d'implémentations, etc.) ne renvoient pas les résultats escomptés. Seules les bibliothèque externes du chemin de classe des plug-ins de l'espace de travail sont visibles pour le plug-in Java.

  2. En étroite liaison avec à 1), vous ne pouvez balayer que le code source des plug-ins externes nécessaires aux plug-ins de l'espace de travail . Les autres plug-ins ne sont pas visibles.

  3. Le chemin d'accès aux classes n'est pas stable. Si vous travaillez sur plusieurs plug-ins interdépendants dans l'espace de travail, PDE exprime ces dépendances sous forme de références de projet. Par opposition, les dépendances de plug-ins externes sont exprimées à l'aide de la variable ECLIPSE_HOME et de JAR externes. Si vous partagez ces projets à l'aide du référentiel, les autres développeurs devront dupliquer ce complément même s'ils n'ont pas obligatoirement besoin de tous les plug-ins de l'espace de travail.

En conclusion il est évident que si tous les plug-ins se trouvaient dans l'espace de travail, les problèmes seraient résolus. La recherche se déroulerait comme prévue, le code source serait visible pour toutes les classes et le chemin de classe serait uniforme, c'est-à-dire ne contiendrait que des références de projets. Toutefois, ajouter systématiquement l'intégralité du produit à partir d'un référentiel partagé au format source prend beaucoup trop de temps au niveau du chargement et de la compilation. D'où l'introduction de la notion de projets binaires.

Les projets binaires sont des projets de plug-in classiques, qui ne contiennent pas de code source. En tant que tel, ils sont ignorés lors de la compilation et ne servent qu'à pallier les inconvénients décrits ci-dessus. Les plug-ins externes sont placés dans l'espace de travail à l'aide de l'assistant d'importation de PDE.

Avant d'importer des projets binaires, vous devez configurer PDE pour l'hébergement personnel binaire. Comme nous n'utiliserons pas de plug-ins externes pour résoudre les références, nous devons les désactiver dans la page Préférences. Ensuite, il suffit d'activer l'assistant d'importation en sélectionnant Fichier->Importer...->Plug-ins et fragments externes

Assistant Importation des plug-ins externes - Page 1

La plupart du temps, le valeurs par défaut de la première page vous conviendront. Par défaut, vous importez les plug-ins externes du plan de travail d'exécution cible comme défini dans la page des préférences. Mais vous pouvez aussi importer des plug-ins provenant d'autres emplacements.

Lorsque vous cliquez sur Suivant, l'assistant détermine tous les candidats à l'importation et les met à disposition dans une liste de cases à cocher. La série de plug-ins que vous sélectionnerez réellement dépend de votre mode d'hébergement personnel.

Assistant Importation des plug-ins externes - Page 2

Si vous travaillez sur des plug-ins qui ne figurent pas encore sur la plateforme cible, vous souhaiterez tous les sélectionner (Sélectionner tout). Si certains plug-ins de la liste se trouvent déjà dans l'espace de travail sous forme de source, vous pouvez cliquer sur Projets existants, puis sur Inverser la sélection. Tous les plug-ins qui ne se trouvent pas encore dans l'espace de travail sont alors sélectionnés.

Lorsque vous cliquez sur Fin, les plug-ins sélectionnés sont importés dans l'espace de travail. PDE définit également leur chemin de classe et les archives source associées aux bibliothèques de sorte que vous puissiez les visualiser ou les déboguer.

Lorsque l'espace de travail contient un grand nombre de projets binaires, il est difficile de les différencier des projets source. PDE propose deux solutions complémentaires à ce problème. Un décorateur de libellé qui ajoute une icône de recouvrement 'binaire' pour l'icône habituelle du projet afin de clairement signifier qu'il s'agit d'un projet binaire. Vous pouvez activer cette option dans la page Préférences sous 'Plan de travail->Décorations d'intitulés'. De plus, PDE fournit un filtre de projets binaires à la vue Java Explorer. Lorsque ce filtre est appliqué, il masque les projets binaires pour ne laisser visibles que ceux sur lesquels vous travaillez.

Projets binaires avec recouvrement d'icône dans la vue Package Explorer

 

Copyright IBM Corporation and others 2000, 2002