org.eclipse.ui.perspectives

Nous avons déjà vu comment le plan de travail permet à l'utilisateur de contrôler l'aspect de la fonctionnalité du plug-in. Les vues peuvent être masquées ou affichées à l'aide du menu Fenêtre->Afficher la vue. Les ensembles d'actions peuvent aussi être masqués ou affichés à l'aide du menu Fenêtre->Personnaliser la perspective.... Ces fonctions aident l'utilisateur à organiser le plan de travail.

Perspectives

Les perspectives fournissent une couche supplémentaire d'organisation dans la fenêtre du plan de travail. Les utilisateurs peuvent basculer d'une perspective à l'autre tout comme ils passent de tâche en tâche. Une perspective définit une collection de vues, une présentation pour ces dernières et les ensembles d'actions visibles devant être utilisés à la première ouverture de la perspective.

La plateforme elle-même définit une perspective, la perspective Ressource. D'autres plug-in de la plateforme, tels que le système d'aide et les outils Java, définissent des perspectives supplémentaires. Votre plug-in peut définir sa propre perspective en contribuant au point d'extension org.eclipse.ui.perspectives.

La spécification de la perspective dans plugin.xml est simple. Les marques suivantes sont utilisées par le plan de travail lorsqu'il définit sa propre perspective des ressources.

<extension
         point="org.eclipse.ui.perspectives">
      <perspective
            name="%Perspective.resourcePerspective"
            icon="icons/full/cview16/resource_persp.gif"
            class="org.eclipse.ui.internal.ResourcePerspective"
            id="org.eclipse.ui.resourcePerspective">
      </perspective>
   </extension>

Un plug-in doit fournir un ID et un nom pour la perspective, avec le nom de la classe qui implémente la perspective. Une icône peut être également spécifiée. La classe de la perspective doit implémenter IPerspectiveFactory.

Les marques montrent que le véritable travail doit se produire dans le code. L'interface de la fabrique de perspectives est simple. Les réalisateurs de IPerspectiveFactory doivent configurer un IPageLayout avec des informations décrivant la perspective et la présentation de sa page.

Présentation de la partie plan de travail

L'une des principales tâches de IPageLayout consiste à décrire la position de l'éditeur et des vues dans la fenêtre du plan de travail. Notez que ces présentations sont différentes de la classe Layout dans SWT. Bien que IPageLayout et Layout résolvent un problème similaire (dimensionnement et positionnement des widgets dans une zone plus large), il ne vous est pas nécessaire d'avoir des connaissances des présentations SWT pour fournir une présentation de page de perspective.

Une présentation de page de perspective est initialisée avec une zone d'affichage d'un éditeur. La fabrique de perspectives est responsable de l'ajout de vues supplémentaires relatives à l'éditeur. Les vues sont ajoutées à la présentation relative à (haut, bas, gauche, droite) une autre partie. Des marques de réservation (espace vide) peuvent également être ajoutées pour des éléments qui ne sont pas initialement affichés.

Pour organiser les vues associées et avoir une présentation ordonnée, vous pouvez utiliser IFolderLayout pour regrouper des vues dans des dossiers à onglets. Par exemple, la perspective Ressource place le navigateur de ressources dans un dossier dans l'angle supérieur gauche du plan de travail. Des marques de réservation sont généralement utilisées avec des présentations de dossier. Cette perspective définit une marque de réservation pour la vue des signets dans le même dossier que le navigateur des ressources. Si l'utilisateur affiche la vue des signets, elle apparaît dans le même dossier que le navigateur, avec un onglet pour chaque vue.

IPageLayout vous permet également de définir les actions et raccourcis disponibles dans la perspective.  

Copyright IBM Corp. and others 2000,2002.