Vos pouvez modifier la liste des plug-ins et fragments que le PDE transmet au plan de travail d'exécution lors de l'exécution ou du débogage. Par défaut, l'onglet Plug-ins et Fragments est configuré pour sélectionner tous les plug-ins de l'espace de travail et tous les plug-ins externes activés dans la page Préférences. Mais un autre bouton d'option permet d'afficher la liste des plug-ins que vous pouvez activer ou désactiver individuellement.
Pour prendre en charge la fonction de trace sans que vous ayez à éditer les fichiers .options, PDE propose la page de préférences "Traçage de l'exécution" permettant de définir les indicateurs de trace et les filtres de noms associés au chargement.
La fonction de trace du chargement de classes d'exécution subit un traitement spécial car elle est couramment utilisée par la plupart des développeurs de plug-ins. PDE fournit également une boîte de dialogue générique pour le contrôle d'autres indicateurs de trace. La page de préférences Fonction de trace avancée affiche tous les plug-ins prenant en charge la fonction de trace. Lorsqu'un plug-in est sélectionné, ses options de trace prises en charge apparaissent dans la feuille de propriétés. Vous pouvez modifiez les valeurs de ces options pour les plug-ins de l'espace de travail et les plug-ins externes.
Si vous ajoutez un support de trace au plug-in en cours de développement, les valeurs de trace apparaîtront dans cette page.
Vous pouvez sélectionner les plug-ins du plan de travail et les plug-ins externes individuellement ou en tant que groupe. Vous bénéficiez ainsi d'une très grande souplesse, mais cette souplesse s'accompagne du risque de se retrouver avec une configuration incorrecte. N'usez donc de cette possibilité qu'avec une extrême prudence et appuyez sur Restaurer les valeurs par défaut dès que vos avez un doute concernant les valeurs d'origine.
Pour savoir exactement d'où proviennent les plug-ins que vous transmettez au plan de travail d'exécution, cliquez sur le bouton Chemins d'accès aux plug-ins.... Une fenêtre répertoriant les URL de tous les plug-ins s'affiche.