Il existe deux types de composants d'analyse permettant de contrôler les méthodes cible.
Le premier type est inséré n'importe où dans le corps de la méthode. Comme il est inséré dans la méthode cible, il est appelé composant d'analyse méthode. Dans ce cas, la classe ou les fichiers jar contenant les méthodes cible sont instrumentés par le moteur d'instrumentation de bytecode (BCI).
Le second type est inséré dans le corps de toute méthode qui appelle la méthode cible. Comme il est inséré au site d'appels (dans la méthode appelante, non dans celle appelée), il s'agit d'un composant d'analyse site d'appels. Dans ce cas, la classe ou les fichiers jar contenant les méthodes qui appellent les méthodes cible sont instrumentés par le moteur BCI.
Les composants d'analyse sites d'appels servent souvent à contrôler des appels d'un projet vers une bibliothèque système ou vers d'autres classes de support externes à ce projet. Ils sont également utiles lorsqu'il est difficile ou impossible d'instrumenter les fichiers de classe contenant les méthodes visées.
Un même composant d'analyse ne peut contenir à la fois des fragments de méthode et des fragments de site d'appels. En revanche, un même fichier .probe peut comporter des composants d'analyse méthodes et sites d'appels.