Préférences des services Web

Avant de commencer à développer des services Web ou des clients, vous pouvez optimiser le plan de travail de développement de services Web en définissant un certain nombre de préférences.

Pour définir les préférences de services Web suivantes, procédez comme suit :
  1. Cliquez sur Fenêtre > Préférences pour ouvrir le bloc-notes Préférences.
  2. Développez les sections Services Web ou Web et XML, puis cliquez sur la catégorie de préférence que vous souhaitez définir
  3. Cochez les cases que vous souhaitez définir comme propriétés par défaut pour la création de votre service Web.
  4. Cliquez sur OK pour appliquer les modifications et fermer le bloc-notes Préférences.
Si vous souhaitez obtenir plus d'information sur l'une ou l'autre des options, cochez la case correspondante et appuyez sur F1.

Les outils de services Web vous permettent de définir les préférences suivantes :

Emetteur Axis
Cette page permet de définir les préférences suivantes qui sont utilisées lors de la création ou de l'utilisation de services Web Axis.
WSDL2Java
  • Génération de code pour tous les éléments : par défaut, WSDL2Java génère uniquement du code pour les éléments du fichier WSDL qui sont référencés. Pour plus d'information sur le fonctionnement du référencement, voir l'aide-mémoire Axis : http://ws.apache.org/axis/java/reference.html
  • Emits separate Helper classes for metadata (Emettre des classes auxiliaires distinctes pour les métadonnées) : si vous sélectionnez cette option, WSDL2Java crée une classe auxiliaire distincte qui contient les métadonnées au lieu que celles-ci soient incluses dans le squelette.
  • Prefers building beans to straight arrays for wrapped XML array types (Préfère des beans de construction aux tableaux directs pour les type de tableaux XML encapsulés) : Le comportement par défaut consiste à mapper cette construction XML :
    <element name="array">
     <complexType>
      <sequence>
       <element name="item" type="xs:string"/>
      </sequence>
     </complexType>
    </element>
    à un tableau Java de type "chaîne de caractères" (String[]). Si vous préférez générer une classe JavaBean spécifique (ArrayOfString) pour ces types de schémas, sélectionnez cette option.
  • Add scope to deploy.wsdd (Ajouter une portée à deploy.wsdd): Indique comment déployer l'implémentation du serveur. L'application utilise une seule instance de la classe d'implémentation pour toutes les requêtes. La requête crée une nouvelle instance de la classe d'implémentation pour chaque requête. La session crée une nouvelle instance de la classe d'implémentation pour chaque session.
  • Timeout in seconds (Délai d'attente en secondes) : Le délai d'attente par défaut est de 45 secondes. Indiquez -1 pour désactiver le délai d'attente.
Java2WSDL
  • Look for allowed methods in inherited class (Recherche les méthodes autorisées dans la classe héritée) : si cette option est indiquée, l'analyseur syntaxique Java2WSDL recherche les classes étendues afin de déterminer la liste des méthodes à exporter dans le fichier WSDL.
  • Analyze the service class for compliance to JAX-RPC before generating code (Analyser la classe de service pour vérifier la conformité avec JAX-RPC avant de générer du code) : si cette option est sélectionnée, les outils examinent la classe de service Java et ses types de valeur afin de déterminer s'ils répondent aux exigences principales de la spécification JAX-RPC.
Sélection des boîtes de dialogue en incrustation
Les préférences des boîtes de dialogue vous permettent de choisir les boîtes de dialogue à afficher lors de l'exécution d'actions en incrustation. Si vous avez désactivé une des boîtes de dialogue en choisissant "Ne plus afficher cette boîte de dialogue" à la première page d'un assistant de services Web, vous pouvez annuler votre choix en décochant la case correspondant à la boîte de dialogue que vous aviez décidé de ne plus afficher.
Compatibilité et validation du profil
Les préférences de conformité à WS-I vous permettent de choisir le niveau de conformité avec les profils WS-I Simple SOAP Binding Profile (SSBP) et WS-I Attachement Profile (AP). Remarque : Si vous avez modifié le niveau de conformité WS-I alors que les non-conformités WS-I sont listées dans la vue Tâches, cette dernière ne sera pas automatiquement mise à jour. L'espace de travail doit être revalidé pour que les avertissements soient supprimés de la vue Tâches. Pour plus d'information sur WS-I, voir : http://www.ws-i.org/
Pour les préférences de validation, vous pouvez choisir si les fichiers WSDL consommés par les assistants de services Web sont ou non validés et si oui ou non la validation WSDL doit être terminée avant que l'assistant passe à l'étape suivante.
Topologie des projets
Les préférences de topologie des projets vous permettent de :
  • Sélectionner le type de projet de client par défaut que les assistants de services Web créeront lors de la génération d'un client de service Web. Vous pouvez également définir l'ordre dans lequel les types de projets de client seront répertoriés dans l'assistant. Sachez que cette sélection est une sélection par défaut et qu'il est possible de sélectionner un autre type de projet dans l'assistant.
  • Indiquer si vous souhaitez que le service Web et le client de service Web soient générés dans le même projet EAR ou dans des projets EAR différents. Le fait de générer le service et le client dans des projets EAR différents réduit les risques de conflits, susceptibles de survenir lorsque les deux coexistent au sein d'un même projet EAR, mais cela nécessite plus de ressources système.
Gestion des ressources
Les préférences de gestion des ressources permettent de déterminer les valeurs par défaut relatives à la création et au remplacement des fichiers et dossiers de votre service Web.
  • Overwrite files without warning (Ecrasement des fichiers sans avertissement) : cette option permet aux assistants d'écraser les fichiers existants dans l'espace de travail sans envoyer de message. Si l'option n'est pas sélectionnée, le système vous envoie un message chaque fois qu'un fichier doit être écrasé.
  • Create folders when necessary (Créer des dossiers si nécessaire) : cette option permet aux assistants de créer les dossiers requis.
  • Check out files without warning (Extraire les fichiers sans avertissement) : cette option permet d'extraire les fichiers sans recevoir un message d'avertissement demandant la confirmation.
  • Merge generated skeleton file (Fusionner le fichier squelette généré) : cette case à cocher est désélectionnée par défaut. Si elle est cochée, lorsqu'un fichier squelette du même nom existe déjà dans l'espace de travail, le nouveau fichier squelette généré est alors fusionné avec l'ancien. Activez cette option pour conserver le code que vous avez déjà modifié dans les fichiers squelette existants.

    Remarque : lorsque cette préférence est sélectionnée, si vous modifiez le type de retour d'une interface, le fichier squelette résultant utilisera la méthode de retour du type définie dans la nouvelle interface, mais aura le corps de méthode du fichier squelette d'origine (qui retourne un type différent). Ceci provoque une erreur de compilation que vous devrez corriger manuellement.

Valeurs par défaut du scénario
Les préférences de valeurs par défaut du scénario permettent de définir les valeurs par défaut de scénario à utiliser lors de la création de votre service Web. Vous pouvez ainsi indiquer :
  • Le type de service Web devant être sélectionné par défaut.
  • Les phases du cycle de vie du service Web que vous voulez exécuter dans l'assistant.
  • Si vous souhaitez que l'explorateur de services Web soit lancé par défaut, de manière à ce que vous puissiez publier votre service Web dans un registre UDDI.
  • Si vous souhaitez que le trafic SOAP du service Web soit acheminé par le biais d'un moniteur TCP/IP, de manière à ce que vous puissiez surveiller les paquets SOAP et éventuellement tester leur compatibilité WS-I.
Sachez que tous ces paramétrages par défaut peuvent être substitués dans l'assistant.
Serveur et environnement d'exécution
Choisissez le serveur, l'environnement d'exécution du service Web et la version J2EE que vous souhaitez voir sélectionnés par défaut dans l'assistant de services Web. Sachez que tous ces paramétrages par défaut peuvent être substitués dans l'assistant.
Valeurs par défaut de la fonction de test
Vous pouvez indiquer si vous souhaitez que l'assistant lance automatiquement la fonction de test, et vous pouvez choisir le type de fonction de test à utiliser
Fichiers WSDL
Lors de la création d'un fichier WSDL dans l'éditeur WSDL, vous pouvez définir l'espace de nom cible par défaut. Si vous choisissez de ne pas modifier la valeur par défaut, l'espace de nom cible de votre fichier WSDL sera http://tempuri.org.