Ajout de groupes d'attributs

Une définition de groupe d'attributs (Attribute Group) est une association entre un nom et un ensemble de déclarations d'attributs. Les groupes désignés de déclarations d'attributs facilitent beaucoup la maintenance et la répétition de déclarations d'attributs communes dans un schéma XML.

Les instructions ci-dessous ont été rédigées pour la perspective Ressource, mais elles sont également valables dans bien d'autres perspectives.

Pour ajouter un groupe d'attributs à un schéma XML, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le schéma XML dans l'éditeur de schéma XML.
  2. Dans la vue Structure, cliquez avec le bouton droit sur le dossier Groupes d'attribut, puis sur Ajouter un groupe d'attributs. Il apparaît alors dans le dossier Groupes d'attributs.
  3. Sélectionnez ce nouveau groupe et dans la vue Conception, cliquez avec le bouton droit sur le groupe d'attributs et sélectionnez Propager les modifications > Renommer. Dans la zone Nouveau nom, saisissez un nom pour le groupe d'attribut.
  4. Pour ajouter un attribut, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le groupe d'attributs dans la vue Structure et sélectionnez Ajouter un attribut. L'attribut s'affiche sous le groupe d'attributs dans la vue Structure.
    1. Sélectionnez l'attribut, et dans la vue Conception, cliquez sur le nom (par défaut) en cours de l'attribut, puis entrez le nouveau Nom.
    2. Dans la vue Conception, cliquez sur le type d'attribut (par défaut) en cours et sélectionnez un type dans le menu. Vous pouvez également sélectionner Parcourir pour appeler le menu Définir un type et obtenir plus d'options. La boîte de dialogue Définition d'un type affiche la liste de tous les types intégrés et définis par l'utilisateur actuellement disponibles. Vous pouvez changer la Portée de la liste en sélectionnant une des options suivantes :
      • Espace de travail. Affiche la liste de tous les types disponibles dans votre espace de travail.
      • Projet englobant. Affiche la liste de tous les types disponibles dans le projet contenant votre fichier.
      • (Valeur par défaut) Ressource en cours. Affiche la liste de tous les types disponibles dans le fichier en cours.
      • Jeux de documents. Répertorie tous les types disponibles dans le jeu de document sélectionné.
  5. Une référence d'attribut fournit la référence d'un attribut global. Pour ajouter une référence d'attribut, dans la vue Conception, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le type complexe contenant l'élément, puis sélectionnez Ajouter une référence d'attribut. Une déclaration désignant un attribut global permet à l'élément référencé d'apparaître dans le document d'instance dans le contexte d'une déclaration de référence. Sélectionnez la référence puis le groupe d'attributs à référencer dans la vue Propriétés, dans le menu Ref.
  6. Une référence de groupe d'attributs (Attribute Group Ref), fournit la référence à un groupe d'attributs. Pour ajouter une référence de groupe d'attributs, dans la vue Conception, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le type complexe contenant l'élément, puis sélectionnez Ajouter une référence de groupe d'attributs. Une déclaration désignant un attribut global permet à l'élément référencé d'apparaître dans le document d'instance dans le contexte d'une déclaration de référence. Sélectionnez la référence puis le groupe d'attributs à référencer dans la vue Propriétés, dans le menu Ref.
  7. L'élément any active le contenu d'un élément en fonction des espaces de nom et l'élément d'attribut any correspondant active l'affichage des attributs dans les éléments. Pour ajouter un attribut any, cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre groupe d'attributs et sélectionnez Ajouter un attribut Any. L'attribut any s'affiche sous le groupe d'attributs dans la vue Structure. Vous pouvez spécifier les valeurs suivantes pour l'attribut any :
    • Pour la valeur d'espace de nom namespace, vous pouvez sélectionner :
      • ##any. Ceci autorise n'importe quel attribut XML valide de n'importe quel espace de nom.
      • ##local . Ceci autorise n'importe quel attribut XML valide non déclaré comme figurant dans un espace de nom.
      • ##other. Ceci autorise n'importe quel attribut XML valide ne provenant pas de l'espace de nom cible du type défini.
      • ##targetNamespace . Ceci est une abréviation désignant l'espace de nom cible du type défini.
    • Comme valeur de processContents, vous pouvez sélectionner :
      • skip. Le processeur XML ne validera pas le contenu de l'attribut.
      • lax. Le processeur XML validera le contenu de l'attribut autant que possible.
      • strict. Le processeur XML validera l'intégralité du contenu de l'attribut.