Ajout de modèles de contenu

Un modèle de contenu est la représentation de données pouvant figurer à l'intérieur d'un élément, d'un élément global, d'un type complexe ou d'un groupe. Il s'agit d'une description formelle de la structure et du contenu autorisé d'un élément, d'un élément global, d'un type complexe ou d'un groupe, pouvant être utilisée pour valider une instance de document.

Il existe plusieurs types de modèles de contenu :
  • Séquence (Sequence), indiquant que tous les enfants du modèle de contenu peuvent figurer dans une instance du schéma XML. Ils doivent toutefois apparaître dans leur ordre d'apparition dans le modèle de contenu.
  • Choix (Choice), indiquant qu'un seul des enfants du modèle de contenu peut figurer dans une instance du schéma XML.
  • Tous (All), indiquant que tous les enfants du modèle de contenu peuvent apparaître une fois ou pas du tout. Ils peuvent figurer dans n'importe quel ordre. Si vous sélectionnez cette option, tous les enfants du modèle de contenu doivent être des éléments individuels et aucun élément ne peut apparaître plus d'une fois.

Les instructions ci-dessous ont été rédigées pour la perspective Ressource, mais elles sont également valables dans bien d'autres perspectives.

Pour ajouter un modèle de contenu à un élément, un élément global, un type complexe ou un groupe, procédez comme suit :

  1. Dans la vue Conception, sélectionnez un type complexe ou un groupe :
    • Si vous avez sélectionné un type complexe, vous pouvez cliquer dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionner Ajouter Séquence, ou Ajouter Choix pour ajouter le type de modèle de contenu désiré pour ce type complexe. Si vous souhaitez utiliser le modèle de contenu tous, vous pouvez modifier le modèle en cliquant dessus dans la vue Conception, et dans les propriétés, sélectionnez tous comme Type. Ce modèle de contenu est automatiquement ajouté en tant qu'enfant du type complexe dans la vue Structure (développez-le dans la vue Structure pour le visualiser). Remarque : Ces options n'apparaîtront pas si vous avez défini un type de base pour votre type complexe. Vous pouvez soit définir un type de base pour le type complexe soit lui ajouter un modèle de contenu, mais vous ne pouvez pas effectuer ces deux opérations simultanément.
    • Votre groupe est automatiquement créé avec un enfant du modèle de contenu de type 'sequence'. Développez-le dans la vue Structure pour le visualiser et sélectionnez-le. Dans la vue Propriétés, vous pouvez le remplacer par un modèle de contenu de type choix ou tous en sélectionnant ces options dans le menu Type.
  2. (Facultatif) Sélectionnez la valeur appropriée dans la zone MinOccurs. Il s'agit du nombre minimal de fois où le modèle de contenu doit apparaître. Si vous souhaitez que le modèle de contenu soit facultatif, sélectionnez 0. Autrement, sélectionnez 1.
  3. (Facultatif) Sélectionnez la valeur appropriée dans la zone MaxOccurs. Il s'agit du nombre maximal de fois où un modèle de contenu peut apparaître. Vous pouvez sélectionner unbounded pour indiquer qu'il n'y a aucun nombre maximal d'occurrences.
  4. Cliquez sur l'onglet Documentation pour fournir des informations sur ce modèle de contenu. La page Documentation est utilisée pour fournir des informations interprétables par l'utilisateur, telles qu'une description.
  5. Cliquez sur l'onglet Extensions si vous voulez ajouter des éléments d'information relatifs à une application à vos annotations de composants de schéma. La page Extensions vous permet de spécifier le schéma et d'ajouter le contenu XML à vos annotations.

Vous pouvez ajouter les éléments suivants à un modèle d'objet de contenu.

Tâches associées
Ajout d'un élément Any
Ajout d'éléments
Ajout de références d'élément
Ajout de références de groupe