Ajout de types complexes

Un type complexe (complex type) comprend des éléments dans son contenu et peut inclure des attributs. Vous pouvez utiliser les types complexes pour déterminer le contenu d'un document d'instance généré à partir de votre schéma XML ou associé à ce schéma.

Vous pouvez ajouter autant de types complexes que vous voulez dans un schéma XML.

Les instructions ci-dessous ont été rédigées pour la perspective Ressource, mais elles sont également valables dans bien d'autres perspectives.

Pour ajouter un type complexe à un schéma XML, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le schéma XML dans l'éditeur de schéma XML.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la catégorie Types dans la vue Conception, puis sélectionnez Ajouter un type complexe.
  3. Dans la vue Propriétés, entrez un nouveau nom pour le type complexe dans la zone Nom.
  4. Cliquez sur Parcourir icône Parcourir pour sélectionner un type de base pour le type complexe. Vous pouvez soit définir un type de base pour le type complexe soit lui ajouter un modèle de contenu (représentant des données pouvant figurer dans un élément), mais vous ne pouvez pas effectuer ces deux opérations simultanément. Pour plus d'informations sur les modèles de contenu, voir Tâches associées.
  5. Sélectionnez restriction ou extension dans la liste Hérité par. Ces options indiquent si votre type est dérivé de son type de base par restriction ou extension.
  6. La vue Conception affichera les attributs dans le type complexe. Vous pouvez également utiliser cette vue pour ajouter des attributs à votre type complexe. Un attribut associe un nom d'attribut à un type et une valeur spécifiques.
    • Pour ajouter un attribut, dans la vue Conception, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le type complexe et sélectionnez Ajouter un attribut.
      • nom. Dans la vue Conception, cliquez sur le nom de l'attribut pour effectuer une modification.
      • type. Dans la vue Conception, cliquez sur le type de l'attribut pour effectuer une modification. Le menu déroulant fournit des types fréquemment utilisés. Pour plus d'options, sélectionnez simplement Parcourir dans le menu.
  7. Une référence d'attribut fournit la référence d'un attribut global. Pour ajouter une référence d'attribut, dans la vue Conception, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le type complexe contenant l'élément, puis sélectionnez Ajouter une référence d'attribut. Une déclaration désignant un attribut global permet à l'élément référencé d'apparaître dans le document d'instance dans le contexte d'une déclaration de référence. Sélectionnez la référence puis le groupe d'attributs à référencer dans la vue Propriétés, dans le menu Ref.
  8. Une référence de groupe d'attributs (Attribute Group Ref), fournit la référence à un groupe d'attributs. Pour ajouter une référence de groupe d'attributs, dans la vue Conception, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le type complexe contenant l'élément, puis sélectionnez Ajouter une référence de groupe d'attributs. Une déclaration désignant un groupe d'attributs permet à ce groupe référencé d'apparaître dans le document d'instance dans le contexte d'une déclaration de référence. Sélectionnez la référence puis le groupe d'attributs à référencer dans la vue Propriétés, dans le menu Ref.
  9. L'élément any active le contenu d'un élément en fonction des espaces de nom et l'élément d'attribut any correspondant active l'affichage des attributs dans les éléments. Pour ajouter un attribut any, cliquez avec le bouton droit dans l'en-tête du type complexe, puis sélectionnez Ajouter un attribut Any. Vous pouvez spécifier les valeurs suivantes pour l'attribut any :
    • Pour la valeur d'espace de nom namespace, vous pouvez sélectionner :
      • ##any. Ceci autorise n'importe quel attribut XML valide de n'importe quel espace de nom.
      • ##local . Ceci autorise n'importe quel attribut XML valide non déclaré comme figurant dans un espace de nom.
      • ##other. Ceci autorise n'importe quel attribut XML valide ne provenant pas de l'espace de nom cible du type défini.
      • ##targetNamespace . Ceci est une abréviation désignant l'espace de nom cible du type défini.
    • Comme valeur de processContents, vous pouvez sélectionner :
      • skip. Le processeur XML ne validera pas le contenu de l'attribut.
      • lax. Le processeur XML validera le contenu de l'attribut autant que possible.
      • strict. Le processeur XML validera l'intégralité du contenu de l'attribut.
  10. Cliquez sur l'onglet Documentation pour fournir des informations sur ce type complexe. La page Documentation est utilisée pour fournir des informations interprétables par l'utilisateur, telles qu'une description.
  11. Cliquez sur l'onglet Extensions si vous voulez ajouter des éléments d'information relatifs à une application à vos annotations de composants de schéma. La page Extensions vous permet de spécifier le schéma et d'ajouter le contenu XML à vos annotations.
Tâches associées
Ajout de modèles de contenu