Les schémas devenant de plus en plus volumineux, il est souvent préférable de diviser leur contenu en plusieurs documents de schéma pour en faciliter la maintenance, la réutilisation et la lisibilité. Vous pouvez utiliser l'élément include pour rassembler les définitions et les déclarations issues de schéma inclus dans le schéma en cours. Le schéma inclus doit figurer dans le même espace de nom cible que le schéma d'inclusion.
La procédure suivante a été rédigée pour la perspective XML, mais elle s'applique également à de nombreuses autres perspectives.
Pour ajouter un élément d'inclusion (include), procédez comme suit :
Lorsque vous avez ajouté un élément d'inclusion (include) dans votre schéma XML, lors de la définition de nouveaux éléments, attributs, types complexes ou simples, dans laquelle vous pouvez spécifier les informations de types, toutes les déclarations issues du schéma inclus seront disponibles dans la liste Type pour l'élément, l'attribut, le type complexe ou simple.
Par exemple, si Address.xsd a le contenu suivant :
<complexType name="Adresse">
<sequence>
<element name="name" type="string">
<element name="street" type="string">
</sequence>
</complexType>
et si vous disposez d'un schéma XML nommé PurchaseOrder.xsd
ayant ajouté un élément 'include' pour Address.xsd, lors de la définition d'un nouvel élément
dans PurchaseOrder, vous pouvez sélectionner Address comme type de cet élément. (c) Copyright 2001, World Wide Web Consortium (Massachusetts Institute of Technology, Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique, Keio University).