Ajout de types simples

Les types simples (simple types) sont utilisés pour créer des types de données dérivés. Ils fournissent un ensemble de contraintes pour l'espace de valeurs (un ensemble de valeurs) et l'espace lexical (un ensemble de littéraux valides) d'un type de données.

Un type simple ne peut pas avoir de contenu d'élément ni d'attributs. Les éléments ayant un type simple sont ceux qui contiennent des chiffres (des chaînes, des dates, etc.) sans détenir de sous-éléments.

Les instructions ci-dessous ont été rédigées pour la perspective Ressource, mais elles sont également valables dans bien d'autres perspectives.

Pour ajouter un type simple :

  1. Ouvrez le schéma XML dans l'éditeur de schéma XML.
  2. Dans la vue Structure, cliquez avec le bouton droit sur Types, puis sur Ajouter un type simple.
  3. Dans la vue Structure, sélectionnez le nouveau type simple.
  4. Dans la vue Propriétés, cliquez sur l'onglet Général.
  5. Entrez un nouveau nom pour le type simple dans la zone Nom.
  6. Vous pouvez sélectionner les options suivantes dans la liste Variété :
    • atomique. Les types atomiques sont tous des types simples intégrés dans le langage de schéma XML.
    • liste. Les types liste sont constitués de séquences de types atomiques. Leurs valeurs sont formées de séquences de valeurs atomiques de longueur déterminée.
    • union. Un type d'union permet à une valeur d'élément ou d'attribut de former une ou plusieurs instances d'un type issu de l'union de plusieurs types atomiques et types de liste.
  7. Si vous avez sélectionné atomique dans la liste Variété, cliquez sur Parcourir Cette image correspond au bouton Parcourir situé en regard de la zone Type de base pour spécifier un type de base pour le type simple. La boîte de dialogue Définition d'un type affiche la liste de tous les types intégrés et définis par l'utilisateur actuellement disponibles. Vous pouvez changer la Portée de la liste en sélectionnant une des options suivantes :
    • Espace de travail. Affiche la liste de tous les types disponibles dans votre espace de travail.
    • Projet englobant. Affiche la liste de tous les types disponibles dans le projet contenant votre fichier.
    • (Valeur par défaut) Ressource en cours. Affiche la liste de tous les types disponibles dans le fichier en cours.
    • Jeux de documents. Répertorie tous les types disponibles dans le jeu de document sélectionné.
  8. Si vous avez sélectionné liste dans la liste Variété, cliquez sur Parcourir Cette image correspond au bouton Parcourir situé en regard de la zone Type d'élément pour spécifier un type d'élément pour le type simple. La boîte de dialogue Définition d'un type affiche la liste de tous les types intégrés et définis par l'utilisateur actuellement disponibles. Vous pouvez changer la Portée de la liste en sélectionnant une des options suivantes :
    • Espace de travail. Affiche la liste de tous les types disponibles dans votre espace de travail.
    • Projet englobant. Affiche la liste de tous les types disponibles dans le projet contenant votre fichier.
    • (Valeur par défaut) Ressource en cours. Affiche la liste de tous les types disponibles dans le fichier en cours.
    • Jeux de documents. Répertorie tous les types disponibles dans le jeu de document sélectionné.
  9. Si vous avez sélectionné union dans la liste Variété, cliquez sur Parcourir Cette image correspond au bouton Parcourir situé en regard de la zone Types de membre pour spécifier les types de membre pour le type simple. Vous pouvez ajouter à la fois des types simples intégrés et des types simples définis par l'utilisateur à la liste des valeurs de types de membre.
  10. Cliquez sur l'onglet Contrainte. A partir de là, vous pouvez définir des valeurs de contrainte spécifiques, y compris des contraintes de longueur, des énumérations et des modèles.
    1. Les énumérations vous aident à définir un ensemble de valeurs de types simples valides. Il s'agit des valeurs valides réelles que peut prendre le type simple dans le document d'instance. Vous pouvez ajouter une ou plusieurs énumérations à la fois :
      • Pour ajouter une énumération à la fois, dans Valeurs de contrainte spécifique, sélectionnez Enumérations puis cliquez sur Ajouter et indiquez une valeur pour l'énumération.
      • Pour ajouter plusieurs énumérations à la fois, procédez comme suit :
        1. Sélectionnez Enumérations.
        2. Cliquez sur Ajouter.
        3. Entrez la valeur de chaque énumération. Chaque valeur doit être séparée par le caractère de délimitation. Par exemple : Premier, Second crée deux énumérations, la première avec la valeur "Premier" et la deuxième avec la valeur "Second".
        4. Sélectionnez la case à cocher Conserver les espaces de fin de ligne et d'interligne pour maintenir les espaces entourant vos valeurs d'énumération. Si vous sélectionnez cette case, les valeurs de Premier, Second s'afficheront sous la forme "Premier" et " Second" (avec un espace avant Second) car vous avez saisi cette dernière valeur en la faisant précéder d'un espace.
        5. Cliquez sur OK. Vos énumérations sont alors créées et affichées dans la vue Propriétés.
    2. Les modèles vous permettent de placer certaines contraintes en fonction des valeurs admissibles. Par exemple, vous pouvez limiter la zone de sorte qu'elle n'accepte que les entrées respectant le modèle "cinq chiffres suivis de deux lettres majuscules ASCII". Pour définir une contrainte de modèle :
      1. Sélectionnez Modèles.
      2. Cliquez sur Ajouter.
      3. Créez le modèle d'expression régulière à utiliser comme contrainte à l'aide de l'assistant d'expression régulière.
      4. Cliquez sur Terminer.
  11. Cliquez sur l'onglet Documentation pour fournir des informations sur ce type simple. La page Documentation est utilisée pour fournir des informations interprétables par l'utilisateur, telles qu'une description.
  12. Cliquez sur l'onglet Extensions si vous voulez ajouter des éléments d'information relatifs à une application à vos annotations de composants de schéma. La page Extensions vous permet de spécifier le schéma et d'ajouter le contenu XML à vos annotations.
Tâches associées
Ajout de valeurs de masque dans les types simples