La validation d'un schéma XML détermine si l'état en cours du fichier de schéma XML est valide d'un point de vue sémantique. Les erreurs éventuelles sont affichées dans la vue Erreurs.
Les instructions ci-dessous ont été rédigées pour la perspective Ressource, mais elles sont également valables dans bien d'autres perspectives.
Pour valider un schéma XML :
La prise en charge de schémas XML dans l'éditeur de schéma XML s'appuie sur le document W3C XML Schema Recommendation Specification. Les spécifications de schéma XML figurant dans le document "XML Schema Part 1: Structures" et "XML Schema Part 2: Datatypes" du site Web W3C sont utilisées pour la validation.
Certains messages d'erreur font référence aux contraintes de schéma répertoriées dans l'Annexe C du document XML Schema Part 1: Structures. Chaque contrainte a un nom unique qui sera référencé dans le message d'erreur. Par exemple, si vous recevez un message d'erreur avec ce texte : ct-props-correct et que vous recherchez ce texte dans le document Structure, vous découvrirez qu'il est destiné à la section "Schema Component Constraint: Complex Type Definition Properties Correct".
Vous pouvez configurer les propriétés d'un projet de sorte à ce que les différents types de ressources du projet soient automatiquement validés lorsque vous les sauvegardez. Dans le menu en incrustation du projet, sélectionnez Propriétés, puis Validation. Tous les valideurs disponibles pour valider votre projet sont indiqués dans la page Validation.